THUYA

Thuja occidentalis Cèdre blanc, cèdre du Canada, balai.
_______________________________________________

Quand je suis un arbre, je suis un thuya. À la fois masculin et féminin, dans le même Être.

Mon lien avec lui date de ma tendre enfance. L’été avant ma rentrée scolaire en maternelle, j’ai eu des vers intestinaux. Mon ventre était très gonflé, je souffrais de plusieurs symptômes désagréables. J’étais mal nourrie, négligée et laissée à moi-même. Cet été-là, instinctivement, j’ai mangé des cônes de thuya presque tous les jours, chaque fois que j’en avais envie. C’est mon lien, mon ouverture et ma sensibilité aux végétaux qui m’ont guidé vers ce bienfaisant remède. Depuis cette guérison, j’ai gardé un sentiment d’attachement profond avec cet Arbre, qui est le premier que j’ai choisi d’étudier, des années plus tard, dans ma formation d’herboristerie.

Encore aujourd’hui, quand je marche en forêt, je prends toujours le temps de serrer un thuya contre mon coeur. Il me nettoie des lourdeurs que je peux porter en moi, dans mon esprit ou dans mon énergie. C’est mon Arbre préféré pour me libérer de mes peines et me purifier du négatif. Pour m’imprégner de sa médecine, je mâche un peu de ses aiguilles fraiches. Je cueille aussi quelques mains de cèdre pour en faire des remèdes.

Je l’utilise depuis longtemps, sous différentes formes et pour de nombreuses raisons. Ma monographie du thuya fait 28 pages dans le livre des Arbres. Le but de cet article n’est pas d’énumérer la cinquantaine d’usages médicinaux et les dizaines d’usages spirituels, pratiques ou alimentaires possibles avec cet arbre. Je vous présente ceux que je pratique le plus souvent.

USAGES SPIRITUELS

Le thuya est utilisé dans les cérémonies de pratiquement tous les peuples autochtones d’Amérique du Nord. Il fait partie des quatre plantes sacrées de base, avec la sauge, le tabac et le foin d’odeur. Toutes ces plantes peuvent être brûlées pour faire un smudge : cérémonie de purification par la fumée. Le thuya sert surtout à ‘‘tuer’’ les mauvaises énergies qui peuvent être accrochées à une personne, un objet ou un lieu. C’est un smudge très puissant. Prendre soin d’ouvrir une porte ou une fenêtre avant de faire brûler la poudre de cèdre. Le thuya est aussi utilisé dans les sweats-lodges des nations plus au sud, puisque l’arbre ne pousse que rarement en haut du 50e parallèle.

USAGES MÉDICINAUX

La thuyone est le principe actif du thuya. C’est une médecine dangereuse et puissante qu’il faut utiliser avec précaution et parcimonie. Absolument déconseillé en temps de grossesse, et trop fort pour les jeunes enfants en bas de deux ans. Le plus dangereux est l’huile essentielle de thuya, qui contient parfois près de 70% de thuyone concentrée, ce qui fait de quelques gouttes une dose mortelle si prises en interne. De façon naturelle, une main de thuya est une dose raisonnable qui ne donnera pas d’inconfort gastrique ou de nausées.

Le principe de base de la médecine du thuya est de ‘‘tuer” : les bactéries, les champignons, les virus, les vers intestinaux, les microbes, les parasites, les verrues, les maladies de peau, les maladies vénériennes…Dans mes cours, je dis souvent : si vous faites ‘‘ARK’’ en pensant à quelque chose (exemple : pied d’athlète, orgelet, vaginite, mauvaise haleine…), pensez au thuya!

AIGUILLES FRAICHES : pour manger ou pour faire des décoctions à boire ou utiliser dans l’immédiat.

AIGUILLES SÉCHÉES : pour faire une décoction plus tard, ou pour transformer en poudre médicinale ou en poudre de cérémonie.

DÉCOCTION

La façon la plus pratique et versatile d’utiliser le cèdre. Si la décoction est pour soigner en interne, il ne faut pas dépasser une main de cèdre pour un chaudron d’eau, ni faire bouillir plus de 15 minutes. Si vous dépassez la dose, trop de thuya donne mal au ventre. Si vous faites bouillir plus de 15 minutes, trop de thuyone sera libérée dans l’eau et vous occasionnera des nausées. En interne donc : une main, dans la quantité d’eau que vous voulez boire, et faire bouillir moins de 15 minutes.

La décoction en interne soigne : vers intestinaux, fièvre, rhume, candida albicans…

Si la décoction est pour soigner en externe, on peut mettre plus qu’une main et faire bouillir plus de 15 minutes. Une décoction en externe peut soigner:

en massage : tremper une serviette dans la décoction très chaude, appliquer la serviette sur le membre , le muscle ou l’articulation douloureuse, et masser par-dessus.

en petit bain de vapeur : respirer pour soigner mal de tête, migraines, problèmes de peau, acné, fatigue

en grand bain de vapeur : laisser les vapeurs monter pour soigner les maladies vénériennes, les maladies de peau

en bain de pieds : pied d’athlète, ongle incarné, fatigue, jambes enflées

en bain complet : verser dans le bain pour soigner rhumatismes, douleurs articulaires et musculaires

POUDRE

Garder à l’abri de l’humidité et de la lumière. Idéalement réduire les aiguilles séchées en poudre juste avant l’utilisation, pour éviter une perte de médecine.

Poudre médicinale : pour désodoriser des souliers ou des bottes qui puent, placer une bonne quantité de poudre sèche dans le fond et laisser agir quelques jours. La poudre très fine peut aussi être utilisée en onguent, mélangée à un corps gras, pour traiter les problèmes de peau (eczéma, acné, blessures, irritations etc)

Poudre de cérémonie : poudre très fine déposée sur un tison pour faire un smudge de purification.

ET ENCORE!

Une main de cèdre frais placée sous l’aisselle désodorise lors d’une marche intense en forêt.

Une oreiller remplie d’aiguilles de cèdre légèrement moulues procure une sentiment de protection, de calme et de paix pour la nuit.

Les chevreuils aiment beaucoup brouter le cèdre en hiver. Cet arbre est souvent essentiel à leur survie.

Oui! Votre haie de cèdre c’est du thuya occidentalis (à moins d’un hybride de pépinière). C’est celui qui est le mieux adapté à notre climat. Si votre haie n’est pas exposée à des polluants, elle est médicinale.

Le bois de cèdre crépite dans le feu : idéal pour se faire retrouver si vous êtes perdu en forêt. À ne pas faire brûler si vous souhaitez rester caché!

Demandez à l’Arbre quelle branche il souhaite vous offrir. Donnez avant de prendre. Remerciez. Respect pour l’Arbre,

Prenez soin de vous.

La Métisse